Les relevés architecturaux sont nécessaires lors des travaux de construction, réhabilitation, aménagement sur des constructions existantes d’une maison, immeuble ou un ensemble immobilier.
Plan des intérieurs ou plan de niveau : c’est une section horizontale d’un bâtiment à un mètre au-dessus du sol représentant, les portes et les fenêtres avec indication de deux côtes par pièces, la hauteur sous plafond, la surface et la destination.Techniquement, c’est une vue de dessus qui représente la disposition des espaces dans un bâtiment, à la manière d’une carte.
Plans des façades ou élévation : représentation graphique de chaque face d’une construction du sol au faîtage avec représentation de différents éléments comme les ouvertures, menuiserie, corniches, bandeaux, gouttières, garde-corps, descentes EP etc…, précise les différentes hauteurs par rapport au terrain naturel et définit l’exposition aux points cardinaux. C’est la vue la plus commune pour représenter l’aspect extérieur d’un bâtiment. Une élévation peut être intérieure.
Figure de mur ou plan d’héberge : entre deux bâtiments contigus de hauteurs différentes, s’appuyant sur un mur mitoyen, trace de la construction la moins élevée sur l’autre bâtiment.
Plan de coupe : représente un bâtiment coupé par un plan vertical. Les coupes sont notamment utilisées pour décrire les relations entre les différents étages d’un bâtiment.
« DMG TOPO GEOMETRE réalise tous vos plans à différentes échelles (1/100, 1/50 et 1/20). Nous utilisons des outils techniques variés afin d’obtenir la meilleure qualité du plan en passant par le distancemètre et le scanner laser. »